Planche de prospectus de l'expérience Votez pour le vrai et le faux jus de citron
Planche de prospectus de l'expérience Votez pour le vrai et le faux jus de citron

Hev Ruto décrivait ainsi en 2010 les résultats de la performance Votez pour le vrai et le faux jus de citron :

 

« Soixante trois personnes ont voté pour le vrai et le faux jus de citron. Une personne s'est abstenue. Quarante quatre personnes ont désigné comme vrai, le vrai jus de citron et dix huit personnes ont désigné comme faux, le vrai jus de citron.

Mon expérience tendait à démonter qu'il est impossible à un groupe de spectateur de déterminer à 100 % quel est le vrai et quel est le faux, que le doute s’installant, l’erreur s’immisce.[1]

L'expérience s'est révélée conviviale et relationnelle. Les spectateurs ont discuté, échangé, commenté leurs dégustations. Certains ont douté. Le doute s'est propagé aux autres spectateurs présents. Le spectateur a fait l'oeuvre, a interagit avec le dispositif.
 

 

Le sens dans lequel il a interagit je l'avais globalement anticipé. J'avais néanmoins pensé que des spectateurs s'abstiendraient et que plus de spectateurs voteraient blancs.

Je n'avais pas imaginé non plus - sans doute en raison du fait que ma démarche n'est pas axée sur une volonté de tromper - que certains spectateurs considéreraient dans un premier temps comme faux les deux jus de citron. Le spectateur a donc douté davantage que je ne l'imaginais.

Certains spectateurs envisagèrent également le résultat du vote en terme d'enjeu sur le bon goût et virent dans le résultat d'une reconnaissance du vrai citron à plus de 70 % comme le gage d'une capacité existante encore chez l'homme à reconnaitre le pur, le naturel, l'authentique par opposition au chimique, à l'artificiel et au faux.

 

Je n'avais pas envisagé ces dernières attitudes et opinions du spectateur.

Elles ont enrichi l'expérience elle-même et son sens.

C'est d'ailleurs bien le propre de cette mise en jeu de l'art dans le réel.

L'expérience n'est pas figée dans son dispositif, elle est souple et réagit au réel, se déplace sous le jeu de l'interaction avec le spectateur.

L'artiste met en place le dispositif.

Le spectateur le transforme.

L'expérience ainsi s'enrichit de cette interaction.»

 


[1]D'ailleurs, mes pièces en céramique fonctionnent de la même manière.  A voir sous le lien :
http://hevruto.jimdo.com/installations/installations-m%C3%A9dium-terre/

 

Planche de prospectus de l'expérience Votez pour le vrai et le faux jus de citron
Planche de prospectus de l'expérience Votez pour le vrai et le faux jus de citron